La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 42 69 31 47
logo Biocoop
Biocoop Trets

Rapunzel : des produits bio au service de la gourmandise

Rapunzel : des produits bio au service de la gourmandise

Le 22/11/2023

Le premier chocolat certifié bio au monde est né chez Rapunzel en 1987 ! Depuis, l’entreprise familiale allemande n’a cessé d’enrichir ses gammes en s’impliquant dans un commerce éthique et équitable.

Le premier chocolat certifié bio au monde est né chez Rapunzel en 1987 ! Depuis, l’entreprise familiale allemande n’a cessé d’enrichir ses gammes en s’impliquant dans un commerce éthique et équitable.

Par Céline Faucon
Publi-rédactionnel en partenariat avec Rapunzel

Photo d'illustration - PR RapunzelPhoto d'illustration - PR Rapunzel

C’est dans une ferme biologique de Bavière que Rapunzel voit le jour en 1974. En ouvrant un an plus tard un petit magasin d’alimentation, Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen posent les bases d’une marque engagée au service d’une alimentation saine et gourmande. Fruits secs, bouillons de légumes, purées de fruits à coque… : Rapunzel mise à chaque fois sur des recettes simples, naturelles et végétariennes. En 1987, elle innove et lance le premier chocolat certifié bio au monde. À ses côtés, la chocolaterie suisse Maestrani et deux partenaires fournisseurs : la coopérative El Ceibo en Bolivie pour les fèves de cacao bio et Planeta Verde au Brésil pour le rapadura bio, ce sucre complet qui donne aux tablettes de chocolat cette note caramélisée si addictive ! Une aventure humaine et collective toujours d’actualité qui pousse l’entreprise à lancer en 1992 le programme basé sur les principes du commerce équitable Hand in Hand.

Un engagement fort pour le commerce équitable

Aujourd’hui, Rapunzel travaille avec 26 partenaires Hand in Hand qui lui fournissent 13 denrées issues du commerce équitable (sucre de canne, cacao, vanille, noix de coco…). Pour donner encore plus d’impact à ses actions, la marque a aussi créé un fonds – remplacé en 2022 par la fondation Rapunzel One World Organic Foundation – dédié au financement de projets environnementaux et sociaux : « Du développement des semences bio à l’éducation des filles en Tanzanie, nous en avons déjà soutenu 460 dans une soixantaine de pays », précise Sylvie Hofstetter, responsable marketing France. L’avenir ? Il appartient à la nouvelle génération de la famille qui s’apprête à reprendre les rênes de l’entreprise, décidée à poursuivre les engagements de leurs aînés.

Plus d'infos sur : rapunzel.fr

Découvrez les produits de la marque Rapunzel :

Je goûte !
Retour